Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - mike

4202
LISTE DES PRODUITS MONSANTO À BOYCOTTER EN FRANCE



LISTE DES PRODUITS MONSANTO À BOYCOTTER EN FRANCE ET EN EUROPE

Difficile d’échapper aux produits de la multinationale  Monsanto, ils sont partout dans les rayons! Donc voici une liste de quelques produits à boycotter si vous ne voulez pas avoir n’importe quoi dans votre assiette.



Monsanto, ce géant de la biotechnologie n’est pas célèbre pour la qualité de ses produits, mais plutôt pour les scandales sanitaires dans lesquels il est impliqué. De plus, les marques sont très nombreuses à utiliser les produits Monsanto , et on se garde bien de nous le dire.

Afin de savoir ce que vous mettez dans votre assiette, renseignez-vous sur les multinationales qui possèdent de nombreuses marques, afin de savoir s’ils utilisent des produits Monsanto pour fabriquer leurs produits.

Parmi celles-ci on retrouve les sociétés Kraft Philipp Moris, Unilever, General Mills, Coca-Cola, Pepsico ou encore Procter & Gamble.

Boissons Monsanto

Coca-Cola: Coca-Cola, Fanta, Dr Pepper, Minute Maid…
Les jus de fruits Capri-Sun et Topricana.
 Le boissons Ocean Spray, les sodas Pepsi-Cola, Seven Up, Schweppes
 Les thés Lipton et les cafés Maxwell.
 Le lait Gloria de la firme Nestlé

Produits sucrés Monsanto

Les chocolats Poulain, Lindt, Côte d’Or, Dam, Milka, Suchard et Toblerone.
 Les biscuits Lu, Oreo, Cadbury et les cookies Pepperidge Farm.
 Les produits Brossard et Savane.
 Les bonbons Carambar, Krema et La Vogienne.
 Les chewing-gums Hollywood et Malabar.
 Les barres de chocolat Bounty.
 Les glaces Häagen Dazs, Miko et Ben & Jerry’s.
 Les céréales Kellogg’s, parmi lesquelles Special K, Trésor, Miel Pop’s, Froties ou encore All Bran.
 Les yaourts Yoplait.

Hygiène et entretien Monsanto

Les couches pour bébé Pampers.
 Les protections féminines de la marque Always.
 Les gels douche, shampooings et déodorants Pantene, Axe, Monsavon, Dove, Rexona et Timotei.
 Les dentifrices Signal.
 Les produits nettoyants Cif, Omo, Dash, Skip, Cajoline et Sun.
 Les désodorisants Febreze.
 
Produits salés Monsanto

Les chips Lay’s, Pringles et Doritos.
 Les biscuits apéritif Benenuts et Bahlsen.
 Les spécialités fromagères Philadelphia.
 Les plats préparés Marie, Findus, Tipiak.
 Les pains Jacquet.
 Les soupes et bouillons Liebig, Knorr, Royaco, Alvale.
 Les préparations mexicaines Old El Paso.
 Les sauces Heinz, Amora, Benedicta.
 Les produits Uncle Ben’s.

Cette longue liste Monsanto , loin d’être exhaustive, ne concerne que les produits présents sur le marché français. Elle nous permet de nous donner une idée du nombre de produits de consommation courante dans lesquels on peut retrouver des produits Monsanto, afin de faire attention aux produits que l’on consomme.

http://sain-et-naturel.com/liste-des-produits-monsanto-a-boycotter-en-france.html

4203
En dépit de la volonté des peuples, le Parlement Européen a dit oui… Au TAFTA !



28 Pour. 13 Contre.

Le 28 mai 2015, l’Europe a commencé à dire oui au TAFTA. A 28 députés pour et 13 contre. Insidieusement. Le PS a plutôt dit oui, les Verts ont dit non. Le Pen n’était même pas là. Et très peu de médias ont relayé l’info, évidemment.


« C’est une déception majeure pour tous les observateurs de la société civile. Ce vote a d’ailleurs été salué comme une avancée par Business Europe, le lobby des plus grandes multinationales européennes », déplore sur son site internet l’association internationale de techniciens, experts et chercheurs (Aitec).

Socialistes, conservateurs et libéraux ont donc majoritairement donné leur aval pour la poursuite en Europe de ce projet qui soulève pourtant de nombreux levés de bouclier, notamment du côté des citoyens.

Lire sans faute : L’abominable TAFTA (GMT ? TTIP ?) pour les « nuls » !

Le pire, c’est que la fameuse question épineuse des Tribunaux d’Arbitrage, qui embêtait quand même un peu les députés européens, a été validé avec le reste, du coup.

Le groupe socialiste au Parlement « considérait jusqu’à maintenant (l’ISDS) inacceptable entre deux continents démocratiques munis de systèmes juridiques indépendants et performants ». Et pourtant… Il faut croire que les lobbies ont bien fait leur travail du côté de Bruxelles.


« Le TTIP (ou TAFTA) s’il est adopté garantira des conditions de commerce optimales dans toute la zone du monde dit « occidental ». Qui dit conditions de commerce optimales dit que tout État qui tentera de s’élever contre une décision d’une multinationale devra répondre de ses actes devant un Tribunal international indépendant (les fameux ISDS). Qui dit indépendant des États dit non démocratique. Ces tribunaux, au nom du sacro-saint commerce, donneront donc naturellement raison aux multinationales et à leurs velléités face au pouvoir des États de protéger leurs citoyens. »
L’indigné du Canapé

Par ailleurs, il faut souligner l’attitude de Marine Le Pen. Elle qui se dit contre l’Europe et anti-système mais à surtout prouvé sa capacité à se contredire : déjà parce qu’elle est élue européenne et touche une belle paie (bizarre pour quelqu’un qui critique l’Europe). Mais aussi parce qu’elle est payée à rien faire puisque hier, elle brillait par son absence sur un dossier très important où son vote « contre » aurait en effet été « anti-système ».

Difficile d’être aussi « anti » qu’on essaie de le faire croire, n’est-ce pas ?

Voici un petit avertissement adressé à tous ceux qui croient réellement aux mensonges de ce parti aussi opportuniste que ceux qui se sont toujours partagé le pouvoir.

La pauvre démocratie, impuissante contre l’oligarchie

Saviez-vous que déjà par deux fois, des pétitions ayant réuni plus d’un million de signatures ont été adressées à la Commission Européenne ?

Et que par deux fois, la Commission Européenne n’a même pas pris la peine de les considérer ? Où est passé la démocratie ?

Elle est assez loin : rappelons-nous des paroles de M. Juncker quand Syriza est arrivé à la tête des élections en Grèce :


 » Il ne peut y avoir de choix démocratique contre les traités européens »

http://www.indigne-du-canape.com/en-depit-de-la-volonte-des-peuples-le-parlement-europeen-a-dit-oui-au-tafta/

4204
Etats-Unis: des associations de lutte contre le cancer détournent 187 millions de dollars




Les autorités américaines ont annoncé mardi poursuivre quatre organisations caritatives. Entre 2008 et 2012, elles auraient détourné 187 millions de dollars de dons supposés aider les malades du cancer.

L'affaire provoque un véritable scandale aux Etats-Unis. Au total, 187 millions de dollars collectés pour les malades du cancer ont été détournés par quatre associations caritatives. Les faits se seraient déroulés entre 2008 et 2012. Et les responsables des organisations se seraient remplis les poches, s'offrant voyages et voitures. Une "escroquerie massive" qui leur vaut d'être poursuivis par les autorités américaines. 

Cancer Fund of America, Breast Cancer Society ou encore Cancer Support Services... Les organisations sont toutes dirigées par des membres ou proches de la même famille, les Reynolds. La plainte affirme que les accusés "utilisaient les organisations pour employer leur famille ou leurs amis". Ils dépensaient ensuite les donations en voitures, voyages, frais universitaires ou encore en abonnements dans des clubs de gym. 

Accord à l'amiable



Comment sont-ils parvenus à dissimuler autant d'argent? Les organisations caritatives avaient rapporté dans leur comptabilité plus de 223 millions de dollars en "dons en nature". Des donations censées être dédiées à l'international. 3% seulement de ces dons sont allés aux malades. Les accusés ont dépensé près de 88% des contributions.

Pour éviter toute poursuite judiciaire, les accusés ont accepté un accord à l'amiable. Au total, ils devront rembourser 136 millions de dollars, et il leur est désormais interdit de lever des fonds. Deux des organisations caritatives seront même dissoutes. 



"Le cancer touche des millions d'Américains et leurs familles chaque année et les procédés abominables des accusés ont privé les organisations légitimes et les malades de fonds très utiles", a accusé Jessica Rich, directrice chargée de la consommation de la Federal Trade Commission, à l'origine de la plainte. En 2012, 14,1 millions de nouveaux cas de cancer ont été détectés dans le monde, selon l'Organisation Mondiale de la Santé. La fréquence des cancers pourrait même augmenter de 50% dans le monde, avec 15 millions de nouveaux cas par an en 2020.

Read more at http://www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique-nord/etats-unis-des-associations-de-lutte-contre-le-cancer-detournent-187-millions-de-dollars_1681446.html#HzzFktwHhoU78EuH.99

Read more at http://www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique-nord/etats-unis-des-associations-de-lutte-contre-le-cancer-detournent-187-millions-de-dollars_1681446.html#HzzFktwHhoU78EuH.99

4205
Charles Michel, souriant, mais hué par le public de la Ducasse de Mons (photos et vidéo)

Le Premier ministre Charles Michel, Jacqueline Galant, la ministre fédérale issue de la région, ainsi que le ministre Jan Jambon étaient installés au balcon de l’hôtel de ville pour assister au combat, apothéose de la ducasse de Mons.
Charles Michel, souriant, a salué la foule, qui ne lui a pas forcément rendu.
Il a été hué quand il s’est installé au balcon.
Après le combat, par contre, certains l’ont applaudi et n’ont pas hésité à aller vers lui pour faire des selfies.



À Mons, la remontée du Car d’Or a déjà eu lieu, sans encombres. Le combat, lui, devait débuter vers 12h30






http://www.laprovince.be/1299503/article/2015-05-31/charles-michel-souriant-mais-hue-par-le-public-de-la-ducasse-de-mons-photos



4206
Pourquoi donc les hommes ne se voilent-ils pas ?

C'est une bonne question : pourquoi donc les hommes ne seraient-ils pas eux aussi des objets de tentation qu'il faudrait soustraire au désir affolant des femmes ?
Hind Aleryani, journaliste et écrivaine yéménite la pose, avec provocation et humour, dans son blog.(http://doryaleryani.blogspot.se/)

Nous avions l’habitude de jouer dans le jardin de ma tante, quand nous étions plus jeunes… filles et garçons, il n’y avait pas de différence… nous grandissions ensemble… nous avions l’habitude de nous mesurer à la course, de jouer, de rire… quelquefois nous nous battions, toujours pour rire… nous regardions la télévision ensemble… pleurions lorsque les dessins animés se terminaient mal… nous sommes devenus un peu plus vieux… nous avons commencé à étudier ensemble… nous nous menacions les uns les autres de nous dénoncer auprès du professeur… nous nous moquions de nous mêmes… nous avons ri de tout notre cœur…
Et ainsi les jours passaient…

Ma cousine et moi, nous regardons par la fenêtre… nous regardons vers le jardin où nos cousins et leurs camarades jouent… c’est le jardin où nous jouions auparavant ensemble… ils étaient nos amis en ce temps là… c’étaient les garçons avec lesquels nous jouions… qu’est-il arrivé ? Pourquoi sommes-nous prisonnières à la maison, alors qu’ils jouent au ballon dehors, si libres… qu’avons nous fait ? Avons nous vieilli trop vite ? Nos corps ont-ils changé ? Sommes nous devenues de tels objets de tentation qu’ils nécessitent d’être mis à l’abri des regards ? Ne sont-ils pourtant pas ces garçons que nous connaissions depuis notre plus tendre enfance ? Qu’est ce qui a changé ? Pourquoi sommes nous devenus des étrangers ? Pourquoi dois-je courir me cacher dès que j’entends leurs voix ? Est-ce juste parce que le timbre de ces voix a changé ? Est-ce pour cela que nous ne sommes plus amis ? Sommes nous supposer agir autrement les uns avec les autres ? Autrement qu’hier ? Nous avons commencé à nous comporter avec précaution et timidité avant de nous parler… nous avons arrêté de jouer avec L’Autre… Ma cousine et moi avons alors commencé à passer nos loisirs à regarder des séries mexicaines, comme si nous avions déjà atteint nos 50 ans.
 Et ainsi les jours passaient.

 Je suis à l’école… nous apprenons pourquoi une femme doit se voiler… ses cheveux incarnent la tentation… ses sourcils incarnent la tentation… je me rappelle mon chanteur préféré… ses yeux sont beaux aussi… ses cheveux sont beaux … pourquoi ne se voile-t-il pas ? Je me pose cette question et je ne trouve pas de réponse… Je me rappelle que je fus bannie du jardin et de ses jeux à la puberté… alors que pas mes amis garçons… n’étaient-ils pas dans leur puberté eux aussi ? Pourquoi ne devaient-ils pas rester à la maison alors ? Là non plus, je n’ai pas trouvé la réponse…
Et ainsi les jours passaient…

J’entends cela en permanence… « Une femme est un bijou à garder dans un écrin (i.e. voilée) »… et parfois, on dit même que la femme est une sucrerie « si vous retirez le papier de bonbon (i.e. le voile), les mouches se mettent à tournoyer autour »… je regarde la télévision et je tombe sur mon chanteur préféré, je suis si fan de sa chevelure douce, soyeuse et bien brossée, flottant autour de lui avec élégance… ses bras son nus… sa poitrine est nue... pourquoi cet objet de pure tentation n’est-il pas voilé ? Pourquoi n’est il pas enfermé chez lui ? Pourquoi les femmes ne sont-elles pas tentées par lui ? Certains diront qu’une femme ne doit pas regarder ça… alors les hommes ne devraient-ils pas eux aussi baisser les yeux à la vue d’une femelle « objet de tentation » ? Je ne peux pas trouver la réponse…
Et ainsi les jours passaient…

Je suis à l’université… Je vois des personnes distribuer un petit livre religieux… « Tentations d’une femme »… Ses cheveux… ses pieds… ses yeux, et « ainsi, une femme doit cacher l’un de ses yeux, puisque les deux ensemble sont trop tentants »…  Je jure que c’est ce que j’ai lu dans ce livre !... c’est comme s’il n’y avait rien d’autre à faire dans ce monde, qu’à scruter une femme après l’autre, pour voir jusqu’où elle est objet de tentation… J’ai décidé d’observer le regard des hommes… Je veux savoir quelles sont les femmes qui attirent leur regard par leur façon d’être si tentantes… devant moi marche une femme entièrement couverte d’une Abaya noire (long châle noir)… aha !... je vois que c’est un objet de tentation… je continue de regarder… devant moi marche une femme vêtue d’une Abaya bouffante, le visage découvert… le garçon la dévisage… aha ! Alors son visage est lui aussi un appel à la tentation… une troisième femme marche devant moi… le visage voilé et elle porte une large Abaya, des pieds à la tête… l’homme la regarde ! Heu ? Je ne comprends pas… qu’il y a-t-il de si tentant dans une Abaya noire ? Pas d’yeux, pas de pieds… Par quoi est donc attiré cet homme ? A ce moment, je réalise que les vêtements n’ont rien à voir avec… les hommes vont se fixer sur nous dans toutes les occasions… mais lui avec ses larges épaules, ses cheveux, ses yeux et ses lèvres, n’est pas considéré comme un objet de tentation quand bien même toutes les femmes du monde le convoiteraient… c’est un homme… il ne doit pas se cacher chez lui… personne ne dit que c’est un bijou… à ce moment je souhaiterais ne pas être un bijou. Je souhaiterais être un homme libre…
Et ainsi les jours passaient…

Je me trouve dans un pays occidental… les femmes marchent autour de moi… l’une porte des pantalons… une autre une jupe courte… une autre encore des shorts… hommes et femmes avancent côte à côte… c’est étrange… aucun ne regarde avec insistance… pourquoi ne vois-je donc pas les regards appuyés des hommes de mon pays ? Ces regards qui déshabillent les femmes… ces regards que je déteste… ceux-là même qui me font haïr d’être venue sur terre, haïr d’être née femme… ces regards qui me nient mon humanité… pourquoi ne les vois-je pas ici ? Toutes les femmes sont bien habillées… pourquoi dans ce cas je n’aperçois aucun de ces regards, alors qu’elles sont si attirantes ? Je vois une femme courir et rire… je me rappelle ne plus avoir eu le droit de courir à la puberté… je me rappelle la fenêtre de ma tante… je me rappelle avoir été un objet de tentation à couvrir… je me rappelle un homme de mon pays vêtu de blanc alors que moi je devais aller tout en noir… je me demandais, pourquoi les hommes ne doivent-ils pas être habillés en noir ? Pourquoi les hommes ne se voilent-ils pas le visage ? Et je ne pouvais pas trouver la réponse
 Et ainsi les jours ont passé…

http://information.tv5monde.com/terriennes/pourquoi-donc-les-hommes-ne-se-voilent-ils-pas-2741

4207
"Il faut reconnaitre ce génocide arménien"

Le ministre-président wallon, Paul Magnette (PS), a préconisé dimanche "un vrai débat" au parlement fédéral sur la reconnaissance par la Belgique du génocide arménien de 1915, objet de tiraillements au sein de certains partis belges, comme l'a prouvé l'exclusion vendredi par le cdH de la députée bruxelloise d'origine turque Mahinur Ozdemir.



"Il faut reconnaitre ce génocide", y compris par la communauté internationale, a-t-il affirmé lors de l'émission L'invité de la chaîne de télévision RTL-TVi, rappelant une position constante du Parti socialiste, qui est à l'origine, dès 1998, d'une résolution parlementaire qui reconnaît le génocide arménien et demande au gouvernement turc de le reconnaître.

Magnette a aussi assuré que le député fédéral PS Emir Kir - lui aussi d'origine turque et absent lors d'une minute de silence observée le 30 avril dernier à la Chambre pour commémorer le génocide arménien - "suivra la discipline de parti à l'avenir". "Il devra signer et voter les résolutions qui se seront votées au parlement", a affirmé l'ex-président du PS devenu ministre-président wallon et bourgmestre de Charleroi.

Il a toutefois défendu les élus socialistes d'origine étrangère, comme le bourgmestre de Saint-Josse. "Je trouve qu'il y a quelque chose de choquant dans le fait de mettre tellement la pression sur les élus d'origine étrangère. Ils sont élus belges, ils représentent les citoyens belges" et "défendent les citoyens belges quelle que soit leurs origines", a souligné M. Magnette. Il a d'ailleurs placé M. Kir en deuxième position - sur quatre - dans une série de personnes à classer par ordre de préférence, juste derrière son homologue de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Rudy Demoette (PS, lui aussi).

M. Magnette a enfin dénoncé l'"interférence" de partis étrangers, dans une allusion à la lettre ouverte publiée par la représentation à Bruxelles du Parti pour la Justice et le Développement (AKP) du président turc Recep Tayyip Erdogan qui a apporté son soutien à Mme Özdemir après son exclusion du cdH pour avoir refusé de reconnaître l'existence du génocide arménien.


http://www.levif.be/actualite/belgique/il-faut-reconnaitre-ce-genocide-armenien/article-normal-397841.html

4208
Lettre au Chef d’Etat Major de l’Armée de l’Air

Par un ancien camarade de promo (anonyme).

Nous avons reçu aujourd’hui (samedi 23 mai 2015) la copie d’une lettre écrite au Chef d’Etat Major de l’Armée de l’Air signée simplement « un ancien camarade de promo ». Ce texte mérite de toutes façons d’être connu. Il synthétise et rejoint notre point de vue.





4209
PSG-Scandale: Le footballeur Marco Verratti est une femme


C’est une révélation qui risque de faire grand bruit dans le monde du ballon rond, le milieu de terrain italien du Paris Saint-Germain Marco Verratti a avoué être une femme.

http://www.vipeoples.net/photo/art/default/7766229-12028161.jpg?v=1431045569



C’est un nouveau scandale qui entache  encore un peu plus le football français. Lors d’une conférence de presse tenue ce matin au Camps des Loges, Marco Verratti, milieu de terrain, du PSG a révélé être en réalité une femme.


Marta, de son véritable prénom, a tenu à préserver le secret dans le seul but d’être jugée uniquement sur ses capacités footballistique et non sur son sexe :


« J’ai tenu à garder ce secret le plus longtemps possible car il est très difficile pour une femme de se faire intégrer dans un milieu aussi machiste que le football. De plus, je ne voulais pas être vu comme une bête de foire et encore moins jouer dans le championnat féminin qui, sans vouloir manquer de respect à qui que ce soit, reste très éloigné de mon niveau. J’espère que les supporters continueront à voir Marco et non pas Marta. Je suis maintenant soulagée, ce n’était pas facile pour moi croyez-moi. Se raser la tête et ne pas trop se maquiller c’est perdre sa féminité pour une femme. Ce ne sont pas des choses faciles à faire pour une femme aussi coquette que moi. »


Le PSG soutient Marco Verratti


Les joueurs ont été prévenus peu de temps avant la conférence de presse. Pour Zlatan Ibrahimovic, cette révélation n’est qu’une demi-surprise :


« Depuis son arrivée au PSG, Marco n’a jamais pris une douche dans le vestiaire. On a pensé dans un premier temps qu’il avait un micro pénis. Puis il est arrivé maquillé comme une femme pour disputer certains matchs, on a pensé dans un second temps qu’il était transformiste. Mais c’était le seul joueur du groupe à savoir faire deux choses en même temps, c’est pratiquement impossible pour un homme. Lui, c’est vous dire, il arrivait à faire un créneau sans avoir besoin de baisser le poste de radio, c’est à ce moment-là que nous avons su. Quoiqu’il en soit, Marco restera Marco pour nous. Il sera peut-être la première femme à recevoir le Ballon d’Or. »


Le Paris Saint-Germain a déclaré ne pas en vouloir à son joueur, le club soutiendra son joueur et ses choix.

http://www.vipeoples.net/PSG-Scandale-Le-footballeur-Marco-Verratti-est-une-femme_a13290.html

4210
Etats-Unis: Pourquoi la NSA pourrait arrêter une partie de ses activités de surveillance



Finies les grandes oreilles de la NSA? Le Sénat américain est convoqué ce dimanche en urgence pour voter la réforme du programme de collecte de données par l'Agence nationale de sécurité (NSA), sans quoi l’agence américaine devra débrancher, d’ici minuit, certains de ses serveurs. Explications.

Pourquoi la NSA pourrait devoir cesser ce dimanche soir certaines collectes de données?

Plusieurs articles du Patriot Act, adopté en urgence après les attentats du 11 septembre 2001, arrivent à expiration lundi à minuit. Parmi eux, c’est surtout la «section 215», qui autorise la NSA à collecter des quantités massives de données, qui attire l’attention. Pour l’heure, aucun accord politique n’a été trouvé pour reconduire cet article, et, s’il n'y a pas d'accord dans l'après-midi, la NSA devra commencer à débrancher certains serveurs pour qu'aucune donnée ne puisse être collectée après minuit.

Quelles collectes de données sont concernées?

Il s’agit de la collecte de données téléphoniques -les métadonnées des appels passés aux Etats-Unis (horaire, durée, numéro appelé, mais pas l'enregistrement des conversations)-, et pas du grand programme controversé de surveillance de la NSA, Prism, qui concerne les interceptions de communications de non-Américains auprès des géants de l'informatique et d'internet (Microsoft, Yahoo, Google, Facebook).

De l’aveu même d'anciens et d'actuels responsables du renseignement, ce programme n'est pas la plus importante pièce du dispositif de la surveillance de la NSA. C’est le «moins utile de tous les outils» utilisés par les agences de renseignement, selon James Lewis, un spécialiste du renseignement et de la cybersécurité au groupe de réflexion CSIS, dans un rapport publié en décembre 2014. Mais cette suppression se ferait avec «une augmentation du risque», avait-il ajouté.

Y a-t-il un consensus politique pour trouver un accord?

La Maison Blanche et la Chambre des représentants se sont mis d'accord sur une nouvelle loi, baptisée USA Freedom Act, permettant de continuer le stockage des métadonnées en le confiant aux opérateurs téléphoniques, et non à la NSA, dont les analystes devraient démontrer à un juge un soupçon raisonnable et motivé d'un lien avec une entreprise terroriste étrangère pour obtenir les données et surveiller une cible. Mais le Sénat refuse pour l'instant d'approuver le texte.

Qui bloque le USA Freedom Act au Sénat et pourquoi?

Le texte est bloqué par «une poignée de sénateurs» républicains, comme les a nommés Barack Obama, aux arguments totalement opposés mais unis par leur volonté de saborder la réforme. Certains parmi les conservateurs, comme le chef de la majorité républicaine au Sénat Mitch McConnell, sont réticents à affaiblir un programme qu'ils considèrent comme essentiel à la sécurité nationale. D'autres, comme le libertarien Rand Paul, trouvent au contraire qu'il n'en fait pas assez pour démanteler ce dispositif de «surveillance» des Américains, une position qui est aussi celle d'organisations de défense de la vie privée.

Un accord est-il possible?

Le Sénat est convoqué ce dimanche pour tenter de trouver une solution, mais l'équation politique est compliquée. Vendredi, le président américain a tenté de faire pression sur le Sénat, l’incitant à voter le texte, soulignant que la menace terroriste était toujours très présente. «Je ne veux pas (...) que nous soyons confrontés à une situation où nous aurions pu empêcher une attaque terroriste ou arrêter quelqu'un de dangereux mais où nous ne l'avons pas fait simplement en raison de l'inaction du Sénat», a martelé Barack Obama depuis le Bureau ovale.


http://www.20minutes.fr/monde/1619899-20150531-etats-unis-pourquoi-nsa-pourrait-arreter-partie-activites-surveillance

4211
En Europe, l’austérité fait exploser la pauvreté



La Confédération européenne des syndicats (CES) tire la sonnette d’alarme sur la responsabilité des politiques de rigueur budgétaire sur la baisse des salaires, le chômage de masse et l’explosion 
de la pauvreté.

L’Institut syndical européen (Etui) a dévoilé, hier, une série d’infographies représentant les évolutions salariales dans l’Union européenne entre 2000 et  2012. Les résultats sont sans appel. Les pays touchés par les politiques d’austérité sont aussi ceux dont les salaires ont le plus chuté. En première ligne, la Grèce, avec une perte de salaire vertigineuse de 4,88 % entre 2009 et 2012. Idem au Portugal, où la baisse est de 1,6 %. L’Espagne et l’Italie ne sont pas loin derrière, avec respectivement, un abaissement de 0,45 % et 0,56 %. La France se maintient avec un léger bond de 0,7 %. La diminution des salaires entraîne dans sa chute les rémunérations horaires. Par exemple, en Grèce, en 2012, le salaire horaire minimum décroît de 24,3 %. Alors que les salaires plongent, ouvrant la porte à une plus grande pauvreté et exclusion sociale, tout en freinant la consommation, le chômage flambe. En Grèce, les personnes sans emploi représentaient 7,7 % de la population active en 2008 contre 24,3 % 2012, dont 57,2 % sont des chômeurs de longue durée. La même tendance s’observe au Portugal. En 2008, le chômage était de 8,5 %, quatre ans plus tard, il plafonne à 15,9 %. L’Hexagone n’est pas en reste avec un passage de 7,8 % de la population active en 2008 à 10,3 % en 2012. Au total, 26,5 millions de personnes sont privées d’emplois sur le Vieux Continent.

Pas de doute, pour Bernadette Ségol, secrétaire générale de la Confédération européenne des syndicats (CES), « les salaires sont la première cible des mesures d’austérité partout en Europe, ils sont devenus l’instrument clé du mécanisme d’ajustement d’une politique de dévaluation interne ». Résultat, dans ces pays où les salaires dégringolent, la pauvreté a grimpé. En 2011, 31 % de la population risquait de tomber dans une grande précarité en Grèce et 24,4 % au Portugal. En France, pas moins de 19,3 % des habitants sont concernés. Les richesses produites par les États sont aussi en berne. Alors que la rigueur est censée restaurer la confiance des marchés financiers et la compétitivité des pays, la richesse produite par État, au contraire, s’effondre. En Grèce, le produit intérieur brut (PIB) baisse de 6,4 % rien qu’en 2012.

Bernadette Ségol observe que « cette tendance (des politiques d’austérité – NDLR) n’a pas résolu les problèmes de compétitivité, en particulier dans les pays soumis à un plan de sauvetage financier. Cela a, au contraire, aggravé les problèmes existants en affectant les plus vulnérables ».

Ces politiques drastiques ont entraîné l’Europe dans une spirale, aggravant la crise économique et sociale. La CES met en garde les dirigeants européens : « Dix mois avant les élections européennes, chômage de masse et politiques de réduction des salaires constituent un cocktail dangereux qui nuit au soutien des citoyens pour le projet européen (…) Un changement de cap s’impose d’urgence pour restaurer la confiance et la croissance. » D’autant que le dogme de l’austérité commence à être sérieusement remis en cause. En avril, une étude avait démontré que les calculs des économistes de Harvard, théoriciens de la rigueur budgétaire, étaient erronés. Contrairement à leurs analyses fumeuses, une dette publique de plus de 90 % du PIB ne conduit pas automatiquement à la récession. Certains pays, comme les Pays-Bas, ont déjà retenu la leçon, en mettant en place des politiques de relance. Pendant que la plupart des pays d’Europe s’enfoncent toujours dans la rigueur.

En France, le chômage explose. Le taux de chômage a continué d’augmenter en juillet, pour le 26e mois consécutif. La CGT réaffirme que « la relance de l’économie passe par une relance de la consommation, qui permettra de faire repartir la croissance, et donc l’emploi ». Le syndicat, qui impute « les premières causes du chômage aux fins de CDD et aux ruptures conventionnelles qui ont explosé depuis leur création, en 2008 », en appelle à « mettre fin à la politique d’austérité ». « Il faut faire reculer la précarité, conditionner les aides aux entreprises et créer une vraie sécurité sociale professionnelle ».


http://www.humanite.fr/en-europe-lausterite-fait-exploser-la-pauvrete

4212
Général Didier Tauzin : « François Hollande est indigne »




4213
info - média belgique / Tout ce qui change ce 1er juin
« le: 31 mai 2015 à 16:41:50 »
Tout ce qui change ce 1er juin



Bpost harmonise les heures d'ouverture de ses bureaux de poste

Dès ce 1er juin, tous les bureaux de poste seront ouverts jusqu'à 18h les mardis et jeudis. La plupart d'entre eux ouvriront à 9h30, à l'exception des bureaux les plus importants qui continueront à ouvrir à 9h.





Nouveaux panneaux de signalisation à l'entrée et à la sortie des agglomérations


Autre changement début juin: de nouveaux modèles de panneaux de signalisation d'accès et de sortie des agglomérations doivent remplacer les versions existantes. Ces dernières perdront en effet leur valeur juridique à cette date. Ces adaptions sont prévues au code de la route depuis 2004, les villes et communes belges ayant ainsi disposé de plus de 10 ans pour apporter les modifications prévues.





Les écochèques désormais utilisables pour des produits de seconde main


La liste des produits qui peuvent être payés avec des écochèques évoluera début juin. Parmi les produits visés figurent désormais notamment les vêtements, les meubles et les livres de seconde main, ainsi que les voitures et vélos partagés. La liste comporte également les séjours dans des infrastructures touristiques bénéficiant du label "Clé verte", les machines à soda et leurs accessoires, l'achat et le placement de dalles de gazon, ainsi que les dalles perméables.

La liste des appareils électriques a également été élargie. Cet élargissement s'accompagne cependant de règles énergétiques plus strictes.



Du côté de la construction, les écochèques pourront désormais servir aux investissements dans les chaudières et fenêtres à haut rendement, les robinets thermostatiques et les évaluations énergétiques. Ils seront également utilisables pour les dispositifs à énergies renouvelables tels que les panneaux et chauffe-eau solaires, pompes à chaleur, etc... Enfin, la construction et rénovation de bâtiments passifs a aussi été intégrée à la liste.





Mise en place d'un Service fédéral de médiation pour les consommateurs


Un Service fédéral de médiation pour le consommateur sera, dès ce 1er juin, compétent pour recevoir toute demande de règlement extrajudiciaire de litiges de consommation. Les consommateurs pourront tenter de régler ainsi leur différend avec un entreprise, avant d'envisager une action judiciaire. Lors de la réception d'une plainte, le service de médiation décidera, selon la nature du litige, soit de transmettre la demande à une entité qualifiée, soit de la traiter lui-même.



Les consommateurs pourront également trouver auprès de ce service de médiation des informations sur leurs droits.





La Bosnie franchit une nouvelle étape dans son rapprochement avec l'UE


L'accord de stabilisation et d'association (ASA) entre la Bosnie et l'Union européenne, texte qui sert de base au processus d'adhésion d'un pays à l'UE, entrera en vigueur ce 1er juin. L'accord permettra la mise en place progressive d'une zone de libre échange entre l'UE et le pays. Cet accord avait été signé en 2008 mais le processus était au point mort en raison d'incessantes querelles entre les représentants politiques des trois principales communautés (serbe, croate et musulmane) de Bosnie.



La Bosnie-Herzégovine, pourtant identifiée en 2003 comme "candidat potentiel" à l'entrée dans l'UE, n'a jamais réussi à officiellement obtenir ce statut. L'UE a décidé en 2014 de tendre une nouvelle fois la main à la Bosnie, en assurant qu'elle pourrait remettre le processus en marche à condition que ses dirigeants promettent des réformes d'ampleur. Il s'agit notamment de laisser de côté les difficiles révisions constitutionnelles, sur lesquelles les trois communautés ne parviennent pas à s'entendre, et de se concentrer sur des réformes pour relancer l'économie et créer des emplois (le taux de chômage est supérieur à 40%). L'Europe exige aussi des réformes dans les domaines de l'État de droit et de la gouvernance.


http://www.dhnet.be/actu/belgique/tout-ce-qui-change-ce-1er-juin-556a006a3570fde9b37e5b39

4214
Jumet: l'homme qui a attaqué un bus à la barre de fer relaxé sous mesures alternatives



Charleroi-Centre 
Plusieurs individus ont brisé plusieurs vitres d'un bus des TEC Charleroi à coups de barre de fer, samedi matin, à Jumet (Charleroi). L'un des suspects a été intercepté. Le jeune homme de 24 ans, qui était en état d'ébriété, a été présenté au juge d'instruction qui l'a inculpé puis relaxé sous mesures alternatives.

Plusieurs individus ont attaqué le bus de la ligne 86 à l'aide de battes de base-ball et de barres de fer, ce samedi vers 07h00 du matin, sur la place du Ballon à Jumet.

L'agression a semble-t-il découlé des coups de klaxon donnés par une automobiliste et le chauffeur du TEC, gênés par un véhicule qui bloquait le passage.

Les occupants de cette voiture sont alors sortis de l'habitacle et ont fracassé les vitres du bus et de l'automobile à coups de barre de fer. Le chauffeur des TEC a d'ailleurs été blessé légèrement au visage par des éclats de verre.

Avertie des faits, la police locale de Charleroi a rapidement intercepté l'un des suspects. Le jeune homme de 24 ans, déjà connu de la Justice, était ivre et s'est rebellé lors de l'intervention des forces de l'ordre.

Le parquet de Charleroi a mis l'affaire à l'instruction et requis le mandat d'arrêt de l'intéressé.

Le juge l'a toutefois relaxé sous mesures alternatives, non sans l'avoir inculpé de coups et blessures volontaires, rébellion et destruction de biens mobiliers.


http://www.dhnet.be/regions/charleroi-centre/jumet-l-homme-qui-a-attaque-un-bus-a-la-barre-de-fer-relaxe-sous-mesures-alternatives-556a0d9b3570fde9b37e956f

4215
Gosselies: Ivre, il fonce en voiture sur sa femme et ses deux enfants



Un individu en état d'ébriété a été évincé d'une fancy-fair qui se déroulait dans une école de Gosselies (Charleroi), samedi soir.

Lorsque sa femme et ses enfants sont sortis avec des amis, il a foncé avec sa voiture sur le groupe, blessant ses proches. L'auteur a été privé de liberté et sera déféré dimanche devant le parquet de Charleroi. Un homme de 40 ans, qui avait consommé une grande quantité d'alcool, a semé le trouble à la fancy-fair de ses deux enfants qui se déroulait dans une école du Faubourg de Charleroi à Gosselies, samedi.

Econduit par les organisateurs, l'individu n'a pas supporté que son épouse reste sur place avec ses deux bambins. Lorsque celle-ci est sortie vers 19h15, l'homme a démarré sa voiture, effectué un demi-tour et foncé délibérément sur le groupe parmi lequel figuraient son épouse et ses deux enfants qui ont été blessé.

Maintenu sur place par les témoins, le chauffard a été privé de liberté par la police locale de Charleroi. Il sera déféré ce dimanche devant le parquet de Charleroi.


http://www.dhnet.be/regions/charleroi-centre/gosselies-ivre-il-fonce-en-voiture-sur-sa-femme-et-ses-deux-enfants-556ac93435704bb01c90689a