Auteur Sujet: Camion fou à Berlin : l'Etat islamique revendique l'attentat  (Lu 547 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne mike

  • Webmaster
  • *
  • Messages: 4531
  • Karma: +0/-0
  • on a toujours besoin d'un qui tien l'échelle
    • Voir le profil
Camion fou à Berlin : l'Etat islamique revendique l'attentat
« le: 20 décembre 2016 à 22:00:51 »
Camion fou à Berlin : l'Etat islamique revendique l'attentat



L’organisation Etat islamique a revendiqué mardi l’attaque au camion-bélier de Berlin. L’auteur de l’attentat, vraisemblablement armé, est toujours en liberté. 

Ce n’est une surprise pour personne. Le groupe djihadiste Etat islamique a revendiqué mardi, par le canal de son agence Amaq, l’attaque au camion-bélier qui a fait 12 morts et une quarantaine de blessés lundi soir sur un marché de Noël du centre de Berlin.

L’auteur de l’attentat toujours en fuite

La confusion est de mise en ce début d’enquête. Le suspect qui avait été interpellé lundi soir après l’attaque a été remis en liberté, faute d’éléments à charge contre lui, a annoncé mardi soir le parquet fédéral allemand. Le véritable auteur de l’attentat, armé, serait par conséquent toujours dans la nature.

“Nous avons probablement un dangereux criminel dans la nature et bien sûr cela inquiète la population”, a déclaré Klaus Kandt lors d’une conférence de presse.

Sur Twitter, la police berlinoise a exhorté la population à la prudence. “Le suspect interpellé nie les faits”, a-t-elle écrit . “Nous sommes par conséquent particulièrement vigilants. Soyez vous aussi vigilants.”

“Nous n’avons pas la bonne personne”, a déclaré un haut responsable de la police au quotidien Die Welt. “Et nous avons, de ce fait, une nouvelle situation. Le véritable auteur est toujours armé, en fuite et il peut à nouveau faire des dégâts.”

Un ressortissant pakistanais un temps suspecté

“En l’état de nos informations, il n’est pas sûr en fait qu’il conduisait le véhicule”, a déclaré le chef de la police de Berlin, Klaus Kandt.

Le suspect remis en liberté mardi soir est un jeune homme de 23 ans originaire du Pakistan connu des services de police pour des délits mineurs. Il possédait une autorisation de séjour temporaire depuis juin dernier, rapporte le quotidien Die Welt qui s’appuie sur un rapport de police, et séjournait dans un centre pour réfugiés qui se trouve sur le site de l’ancien aéroport de Tempelhof.

Les médias racontent que le jeune homme a sauté de la cabine du poids lourd et rejoint en courant le parc Tiergarten, où plusieurs témoins ont téléphoné à la police pour aider à son interpellation.

“Nous devons nous faire à l’idée que (le suspect arrêté) n’est peut-être pas l’auteur ou qu’il n’appartient pas au groupe qui a perpétré l’attaque”, a déclaré le procureur général d’Allemagne Peter Frank lors d’une conférence de presse.

Sur son compte Twitter, la police berlinoise a demandé à la population de rester vigilante.

Douze morts et 48 blessés

Scène de cauchemar lundi soir à Berlin au marché de Noël installé au pied de la Gedächtniskirche, l’église du Souvenir située au cœur de l’ex-Berlin Ouest, près du Kurfürstendamm. Vers 20h, un camion a soudain foncé sur la foule. Douze personnes sont mortes, 48 autres sont blessées, dont plusieurs sont dans un état grave.

Dans le véhicule, la police a découvert le corps d’un autre homme, tué par balles, en cours d’identification. Il pourrait s’agir du chauffeur polonais du camion. D’après les éléments réunis dès lundi soir par la police, le véhicule, immatriculé en Pologne, a vraisemblablement été volé sur un chantier.

Selon les premiers témoignages recueillis sur place, le camion a roulé sur le trottoir du marché où se trouvaient des badauds dans ce quartier très touristique de Berlin.

L’attaque rappelle l’attentat de Nice, qui a fait 86 morts en France le 14 juillet dernier lorsqu’un poids lourd conduit par Mohamed Lahouaiej Bouhlel avait foncé dans la foule réunie pour assister au feu d’artifice de la fête nationale. L’organisation Etat islamique s’était attribuée la responsabilité du carnage.

https://m6info.yahoo.com/camion-fou-a-berlin-12-morts-et-48-blesses-dans-une-attaque-terroriste-probable-065136939.html



 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18