Paul Magnette cède la présidence du conseil communal de Charleroi

Auteur Sujet: Paul Magnette cède la présidence du conseil communal de Charleroi  (Lu 124 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne mike

  • Webmaster
  • *
  • Messages: 4312
  • Karma: +0/-0
  • on a toujours besoin d'un qui tien l'échelle
    • Voir le profil
Paul Magnette cède la présidence du conseil communal de Charleroi

Le ministre-président wallon Paul Magnette, bourgmestre empêché de Charleroi, a cédé lundi comme il l'avait annoncé la présidence du conseil communal de la cité sambrienne.



Le 27 avril dernier, dans la foulée des mesures de bonne gouvernance visant à répondre au scandale Publifin, le gouvernement wallon a annoncé qu'il renforcerait aussi les règles visant les bourgmestres empêchés par une charge ministérielle, interdisant notamment au mandataire empêché (bourgmestre, échevin, président de CPAS) de présider le conseil communal.

"J'ai voulu anticiper la décision avant même qu'elle ne soit adoptée, même si elle risque de ne pas être adoptée", a commenté M. Magnette.

Les chefs de groupe de la majorité PS-MR-cdH de la ville se sont accordés sur le nom du conseiller Gaétan Bangisa (PS) pour présider désormais les réunions du conseil. Paul Magnette, lui, devient chef du groupe PS de ce conseil.

La décision a été votée par la majorité avec abstention des élus Ecolo, tandis que Paul Magnette remettait symboliquement à Gaétan Bangisa le marteau destiné à limiter les temps de parole des intervenants.


Le conseiller Ecolo Luc Parmentier a ironisé sur la "future ancienne majorité" du parlement de Wallonie (PS-cdH). Sa consoeur Malika El Bourezgui (Ecolo) a demandé si, au sein de la majorité communale tripartite, le PS était "encore considéré comme fréquentable".

Paul Magnette lui a répondu qu'il y avait eu un débat au sein du groupe socialiste à ce propos. "Mais nous avons considéré que les membres du collège n'avaient pas à pâtir de décisions prises ailleurs", a-t-il dit.

La conseillère Véronique Salvi (cdH) a souligné le travail accompli en tripartite depuis 2006 et le conseiller Xavier Desgain (Ecolo) a dit espérer que les problèmes rencontrés par le gouvernement wallon ne freinent pas les desseins de Charleroi, tels que la gare de l'aéroport (BSCA).

source

http://www.levif.be/actualite/belgique/paul-magnette-cede-la-presidence-du-conseil-communal-de-charleroi/article-normal-684095.html#cxrecs_s



 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17