L'abandon de Yahoo pour Google vaut à Mozilla un bras de fer

Auteur Sujet: L'abandon de Yahoo pour Google vaut à Mozilla un bras de fer  (Lu 18 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne mike

  • Webmaster
  • *
  • Messages: 4530
  • Karma: +0/-0
  • on a toujours besoin d'un qui tien l'échelle
    • Voir le profil
L'abandon de Yahoo pour Google vaut à Mozilla un bras de fer

Technologie : Mozilla était-il légalement en droit de changer de moteur de recherche par défaut aux US en délaissant Yahoo pour Google ? Les acquéreurs de Yahoo jugent que non et poursuivent Mozilla. L'éditeur de Firefox riposte et estime que Yahoo n'a jamais tenu ses promesses.



Mozilla aura coupé les ponts avec Google durant trois ans. L'éditeur de Firefox avait en effet conclu un contrat avec Yahoo pour faire de l'entreprise son moteur de recherche par défaut aux Etats-Unis. Depuis, Yahoo a été racheté et Mozilla a renoué avec Google.


Mais l'opération déplaît au plus haut point à Yahoo Holdings. La société a engagé une action en justice à l'encontre de Mozilla. Ce qui a mis le feu aux poudres, c'est le courrier de son ex-partenaire lui annonçant le 10 novembre la fin du contrat dans la recherche.



Violation de contrat selon Yahoo


Inacceptable selon le portail américain. "Yahoo a souffert et continuera de subir des dommages concurrentiels à ses activités et à sa réputation, entre autres préjudices, et les violations matérielles de Mozilla et sa conduite déloyale sont un facteur important dans la cause de tels préjudices" dénonce-t-il.


L'éditeur de Firefox a choisi de riposter au travers d'une plainte croisée à l'encontre de Yahoo Holdings et Oath. Mozilla déclare avoir exercé son droit contractuel de résilier l'accord. Pour justifier cette décision, l'organisation cite des résultats de recherche de qualité, l'expérience et "ce qui est le mieux pour notre marque".


"Immédiatement après l'acquisition de Yahoo, nous avons entrepris un long processus de plusieurs mois pour obtenir des assurances de Yahoo et de ses acquéreurs à l'égard de ces facteurs" commente Denelle Dixon, directrice juridique de Mozilla.


"Quand il est devenu clair que continuer à utiliser Yahoo comme fournisseur de recherche par défaut aurait un impact négatif sur tout ce qui précède, nous avons exercé notre droit contractuel à résilier l'accord et conclu un accord avec un autre fournisseur."


"Les termes de notre contrat sont clairs, et nos droits après résiliation, en vertu de notre contrat avec Yahoo, devraient continuer à être appliqués" argue la responsable de Mozilla. L'éditeur de Firefox prétend par ailleurs à des paiements dus dans le cadre du contrat de 2014.


Mozilla n'a jamais touché les gains promis


Mozilla estime avoir alors pris un risque en signant avec Yahoo. En contrepartie, le moteur s'était engagé à investir de façon importante dans sa technologie de recherche. Cet engagement ne s'est pas matérialisé, considère-t-il.


"Les revenus de Mozilla provenant de Yahoo n'ont jamais répondu aux attentes" dénonce la plainte. "Si Yahoo n'avait pas violé l'accord stratégique, la fonctionnalité de recherche dans Firefox aurait été plus utilisée et le produit Firefox aurait compté plus d'utilisateurs, Mozilla aurait pu conclure un accord à un prix plus élevé après la fin de l'accord stratégique, et il y aurait eu des alternatives de recherche pertinentes sur le marché, y compris Yahoo."


L'acquisition de Yahoo a été finalisée en juin pour un montant de 4,5 milliards de dollars. Les activités de Yahoo, fusionnées à celles d'AOL, ont donné naissance à Oath. Mozilla affirme avoir informé Verizon des mauvaises performances du contrat avec Yahoo, et s'être vu répondre "d'examiner d'autres fournisseurs de recherche."


Le passage de Google à Yahoo comme moteur de recherche par défaut s'est produit à l'occasion de la sortie de Firefox Quantum en novembre. Cette nouvelle version propose un navigateur plus rapide, un moteur de rendu repensé, un nouveau support multi-core et une gestion plus efficace des onglets.

http://www.zdnet.fr/actualites/l-abandon-de-yahoo-pour-google-vaut-a-mozilla-un-bras-de-fer-39861124.htm?utm_term=Autofeed&utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook



 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18