La cybersécurité dans l'univers de la mobilité et de l'internet des objets : les

Auteur Sujet: La cybersécurité dans l'univers de la mobilité et de l'internet des objets : les  (Lu 21 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne mike

  • Webmaster
  • *
  • Messages: 4530
  • Karma: +0/-0
  • on a toujours besoin d'un qui tien l'échelle
    • Voir le profil
La cybersécurité dans l'univers de la mobilité et de l'internet des objets : les grandes tendances

Avenir de l'IT : À l'heure où de plus en plus d'appareils mobiles et de l'internet des objets se connectent à internet, le potentiel de cyberattaques dévastatrices ne peut qu'augmenter. Comment les entreprises peuvent-elles commencer à prendre le dessus sur le nombre toujours plus grand d'acteurs malveillants ?

Le monde de la technologie a tendance à passer d'une ère à la suivante selon un cycle de 10 à 15 ans environ. Ainsi, nous avons eu l'ère du PC entre les années 1980 et le milieu des années 1990, suivie par l'ère d'internet et du Web, puis l'ère des mobiles après 2007 (iPhone). L'univers technologique d'aujourd'hui est dominé par la mobilité, les réseaux sociaux, le cloud computing, le traitement analytique (dont l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique) et, de plus en plus, l'internet des objets (IoT). À l'avenir, ces technologies devraient fusionner en une ère de "l'informatique ambiante" obtenue par l'intermédiaire de la réalité augmentée et virtuelle. Après quoi nous envisagerons probablement l'incorporation de nanotechnologies dans le corps et le cerveau humains (l'ère des "cyborgs").



À chaque apparition d'une nouvelle technologie, les fabricants et les prestataires de services s'empressent de commercialiser des produits, souvent sans prendre en considération la sécurité. Inévitablement, les acteurs malveillants (notamment les pirates informatiques de bas niveau, les criminels organisés, les cyberactivistes et les États-nations) exploitent les vulnérabilités qui en découlent, dérobant ou compromettant les données, refusant l'accès aux services ou causant d'autres formes de cyber-chaos.

À la longue, l'industrie finit par reprendre sa sécurité en main dans des domaines tels que le renseignement sur les menaces, l'installation de pare-feu, la protection des points de terminaison, la détection des intrusions, la réponse aux incidents, l'architecture réseau et des applications, les meilleures pratiques et la formation des utilisateurs. Les gouvernements peuvent également intervenir avec des lois et des réglementations, tandis que l'industrie des assurances ramasse les morceaux. Au final, une forme d'ordre est rétablie.

Néanmoins, la cybersécurité reste (et restera probablement toujours) une course à l'armement, notamment dans les premières phases d'un cycle d'innovation. Alors, quel est l'état de la situation aujourd'hui et que nous réserve l'avenir ?



Avertissements et incidents


Les incidents liés à la cybersécurité font régulièrement la une des journaux, l'épidémie de logiciels de rançon WannaCry à la mi-mai étant un exemple particulièrement notoire. Le fait que l'escalade des rançongiciels ait été largement prévue, que l'attaque WannaCry rudimentaire, mais efficace ait facilement pu être contrée et que l'identité de ses auteurs (malgré les efforts de multiples entreprises de sécurité et agences gouvernementales) reste inconnue en dit long sur l'état actuel de la cybersécurité.

En parlant de prévisions, Tech Pro Research a examiné en début d'année 345 prévisions relatives à la cybersécurité pour 2017, établies par 49 entreprises, les répartissant en 39 catégories émergentes. Voici le classement des sujets qui inquiétaient les experts en cybersécurité au début de l'année.

http://www.zdnet.fr/actualites/la-cybersecurite-dans-l-univers-de-la-mobilite-et-de-l-internet-des-objets-les-grandes-tendances-39861142.htm?utm_term=Autofeed&utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#link_time=1512584375



 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18